GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Sidya Toure et Ibrahima Abé Sylla se rallient à Cellou Dalein Diallo!

http://ufdg2010.org/new/images/stories/Campagnes2010/28_7_10_signature_alliance_ufd_ufr_ngr_pup.jpg

 

 

C’est tout simplement historique !!!

Il était attendu et il est arrivé non pas seul, mais avec Abé SYLLA et toute leur machine respective de l’UFR et de la NGR. Après de longs moments de suspens causés par de longues discussions pour harmoniser les actions et s’entendre sur les base d’un programme de gouvernement commun, Sydia TOURE et son parti, l’UFR rejoignent Cellou Dalein DIALLO et l’UFDG en compagnie de Abé SYLLA.


Comme il avait été dit il y a quelques temps de cela, il y a des signes qui ne trompent pas et les deux meilleurs gestionnaires du gouvernement de 1996 se retrouvent, tout naturellement, main dans la main pour proposer à la Guinée, La Solution pour bâtir Une Guinée Unie et Prospère.


On se souvient que le meilleur gouvernement CONTE fût celui qui avait amené le Président de l’UFR à la Primature et Cellou Dalein DIALLO aux affaires. Aujourd’hui, un libéral retrouve un autre libéral.


Désormais, et c’est le souhaite de tout un peuple, nous avons clairement  deux courants politiques qui se dessine et qui pousseront les uns et les autres à défendre un projet et non plus une appartenance ethnique :


Un premier Courant de pensée qui a un vision de Démocratie Libérale, caractérisée par la conception d’une économie de marché ouvert tout en y développant la notion social et humaine de solidarité pour un partage équitable et équilibré des ressources issues de la croissance. C’est le courant de l’UFDG, de la NGR et de l’UFR ;

  1. Un second Courant de pensée qui a une vision Socialo-Communiste, qui est tout simplement caractérisé le socialisme issu de la période de la Guerre Froide et dont les fondements ont été balayés avec l’effondrement du mur de Berlin en 1989 et dont la seule vision est de bâtir une économie refermée sur elle-même au moment où le marché est planétaire. Une économie dont l’outil de production est centralisée alors que le monde prône de nos jours, la libération des énergies créatrices de richesses. C’est le courant que défendent le RPG et ses alliés.

    Voilà le décor qui se présente aux citoyens guinéens comme enjeux du second tour. C’est dans cette perspective qui se dessine que nous allons vous faire vivre cette grande journée historique du Mercredi 28 Juillet 2010 au siège de l’UFDG, la signature de cet accord d’Alliance ente l’UFDG de Cellou Dalein DIALLO, l’UFR de Sydia TOURE et la NGR de Ibrahima Abé SYLLA.

    C’est aux environs de 17 Heures locales au siège de l’UFDG que les délégation sont arrivées accompagnées du leader de l’UFDG et les leaders se sont retrouvés dans le bureau de Cellou Dalein DIALLO en compagnie de El Hadj Moussa SOLANO, Président du PUP pour s’entretenir des modalités et du protocole de signature.

Ce fût tout naturellement à Cellou Dalein DIALLO de prendre la parole avec une voix pleine d’émotion pour souhaiter la bienvenue aux différentes délégations présentes et à son invité de marque, le Président du PUP. Il a ainsi exprimé toute sa gratitude pour le déplacement de tous ces militants venus de loin et sous la pluie pour assister à cette cérémonie inoubliable.


Il a commencé par remercier Sydia, ses cadres et ses militants pour le soutien qu’ils apportent à l’UFDG à travers cet accord. Cette marque de gratitude s’adresse aussi à la délégation de Ibrahima Abé SYLLA conduite par son Secrétaire Général. Le Président de l’UFDG affirmes sa confiance quant à l’avenir. Il a tenu à dire qu’au-delà de ces accords, les signataires ont tout simplement des objectifs communs qui sont de rassembler d’abord et avant tout les guinéens et de renforcer la fraternité entre eux. Cette vision est aussi partagée par les différents projets de sociétés et les valeurs et principes républicains.


Le Président de l’UFDG dit que la discussion ne s’est pas basée sur une affaire de postes, mais de vision. Selon lui, aujourd’hui, la Guinée va gagner et si on se retrouve, c’est pour bâtir la nouvelle Guinée. L’UFDG est touchée par cette marque de confiance et l’UFDG fera en sorte que cette confiance soit méritée. Selon Cellou Dalein, l’UFR apporte des cadres de talents et son expérience et Abé SYLLA qu’il connaît bien a le souci pour la construction de la Guinée de demain.


Sydia, en prenant la parole, a remercié les uns et les autres pour la mobilisation et il dit vouloir saisir cette opportunité pour signaler à la Guinée que ses fils et filles sont ici pour la construction d’une nouvelle nation. Il dit que le people a entendu beaucoup de choses ses derniers moments. Mais qu’au niveau de l’UFR, la question de rejoindre l’UFDG a été longuement mûrie et discuter à l’interne et la priorité a été mis sur la proximité des projets de société et la vision des deux formations politiques. Il y a donc là des possibilités de travailler ensemble. On a mis en avant la volonté de voir les guinéens ne plus s’affronter pour des raisons politiques. Nous voulons une Guinée nouvelle, et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de venir à l’UFDG


Le Président de l’UFR dit connaître Cellou Dalein DIALLO pour avoir travaillé avec lui pendant trous (3) ans et c’est donc à l’unanimité que le Bureau Politique a décidé de rejoindre l’UFDG pour ce second tour. Au-delà de cette signature, il va falloir laisser certaines considérations qui se focalisent sur une appartenance ethnique ou communautaire que l’on entend à chaque fois que l’on parle de la Guinée à l’étranger, pour bâtir un nouvel esprit.


Pour le Secrétaire Général de la NGR et représentant de Ibrahima Abé SYLLA, le soutien de son parti a la candidature de Cellou Dalein DIALLO au second tour de la Présidentielle vient simplement d’une convergence d’idées et de vision politique. En effet, pour la NGR, le problème de la Guinée n’est pas une affaire d’ethnie, mais de vision, de structure et d’hommes pour mener à bien les destinées de la nation. Voilà les raisons de ma présence ici pour représenter Ibrahima Abé SYLLA. Nous arriverons à nous entendre, car le souci que nous avons tous est de bâtir une nouvelle nation.


Pour Moussa SOLANO, Président du PUP, il est historique ce moment et il est heureux de faire partie de cette cérémonie de signature d’un accord d’alliance. Il dit être venu pour confirmer la déclaration faite quelques jours plutôt et qui amène le PUP à venir grossir les rangs de l’UFDG dans la perspective du second tour. Il dit, avec le sourire aux lèvres que et Cellou et Sydia ont le PUP en commun parce qu’ils ont tous les deux été appelés aux affaires par le candidat du PUP pour s’occuper de la nation à un moment donné. Cela montre que de tout temps, le PUP a joué un rôle et continuera à jouer un rôle dans la vie de la nation guinéenne. C’est l’occasion de félicité le Président de l’UFDG pour son score au premier tour et il est convaincu qu’avec une telle alliance, les choses vont allées de l’avant.


C’est dans cette ferveur indescriptible de congratulations tant au niveau des militants des différents partis politiques présents qu’à celui des amitiés inter partis.

 

Désormais les choses sont claires et la machine est en route. 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article