GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Syrie : Kofi Annan démissionne de son poste de médiateur

Le prix Nobel de la paix avait été nommé médiateur international dans le conflit syrien le 23 février 2012, mais son plan de paix n'a jamais pu être appliqué. Il a dit ne pas «avoir reçu tous les soutiens que la cause méritait».

 

Kofi Annan avait été nommé le 23 février «émissaire conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe sur la crise en Syrie», mais son plan de paix en six points pour régler le conflit en Syrie, prévoyant une cessation des combats entre gouvernement et opposition armée et une transition politique, n’a jamais pu être appliqué. 

Il vient de remettre sa démission, a annoncé le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, par la voie d'un communiqué. Le diplomate ghanéen a informé l’ONU et la Ligue arabe «de son intention de ne pas renouveler son mandat quand il expirera le 31 août 2012», indique le texte.

Kofi Annan regrette la «militarisation» du conflit

Kofi Annan a déclaré ne pas «avoir reçu tous les soutiens que la cause méritait. Il y a des divisions au sein de la communauté internationale. Tout cela a compliqué mes devoirs». Ajoutant que «la militarisation»du conflit et le «manque d'uninamité» ont changé son rôle. Il a par ailleurs indiqué ne pas exclure que son successeur ait «plus de chance» et de «réussite» que lui, et affirmé que «la transition»impliquait le départ d'Assad «tôt ou tard».

Kofi Annan à l'Elysée, le 15 février 2011

 

Ban Ki-moon a exprimé sa «très profonde gratitude [à Kofi Annan]pour ses efforts courageux et déterminés» et son «profond regret» de le voir partir.

Il a indiqué avoir entamé des consultations avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, pour «nommer rapidement un successeur qui puisse poursuivre ces efforts de paix essentiels». L’ONU«reste impliqué dans des efforts diplomatiques pour mettre un terme à la violence» en Syrie, a souligné son secrétaire général.

«La spirale de la violence continue en Syrie»

Mais il a déploré le fait que «les divisions persistantes au sein du Conseil de sécurité sont devenues un obstacle à la diplomatie, rendant le travail de tout médiateur beaucoup plus difficile», en référence implicite au blocage de plusieurs résolutions au Conseil par Moscou et Pékin.

«Tragiquement, la spirale de la violence continue en Syrie, a constaté Ban Ki-moon. Le gouvernement et les forces de l’opposition continuent de montrer leur détermination à accroître la violence.»

La Russie a également fait savoir qu'elle «regrettait» la démission d'Annan :«C’est sa décision, nous regrettons qu’il ait choisi de le faire (...) Nous avons soutenu ses efforts», a déclaré l'ambassadeur russe à l'ONU, Vitali Tchourkine.

Agé de 74 ans, Kofi Annan a intégré l'administration des Nations unies dans les années 60 avant d'en devenir le septième secrétaire général, de 1997 à 2006. En 1993, il avait déjà été nommé sous-secrétaire général de Boutros Boutros-Ghali. Kofi Annan a également reçu, en 2001, le prix Nobel de la paix. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article