GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Après la date du 19 septembre, le Conseil Politique de l'UFDG fait le point

http://ufdg2010.org/new/images/stories/Campagnes2010/Conseil_politique10-08-2010.jpg 

 

 

Le Conseil de ce Mardi a commencé par une mise au point du Président pour permettre à chacun de se mettre au même niveau d’information en ce qui concerne les derniers développements, particulièrement depuis le départ du Président Sénégalais.

En effet, à l’arrivée de Maître Abdoulaye WADE, il était question de parler du Second Tour. L’UFDG le voulait rapidement et le RPG n’était pas du tout pressé. Il fallait donc trouver un terrain d’entente pour décrisper la tension. Sous prétexte des problèmes du premier tour, le RPG et le Premier Ministre voulaient repousser les élections pour mieux organiser le second tour. A ce niveau, il était même question de dessaisir la CENI et remettre la gestion de tout le processus entre les mains du MATAP. Mais fort heureusement, les parties en présence et même le Président Sénégalais n’étaient pas de cet avis.

Depuis le départ de WADE, le Président de l’UFDG dit avoir eu beaucoup de suggestions pour garder une certaine flexibilité quand à la date du second tour. Dans les arguments qui ont pesé, ceux de la pluie et du carême ont été les plus convaincants pour repousser la date au-delà du mois d’Août. Il a pris le temps de passer en revue les risques qui sont entre autres les longues files d’attente pour voter avec le carême et les femmes qui doivent préparer et les fortes pluies et leur corollaire.

Il a été question alors de parler du 12 Septembre, donc après le carême et les fortes pluies. Mais là aussi, il y avait des risques que ce soit au lendemain de la fête avec la fatigue et autres problèmes liés à la fin du Ramadan.

C’est ainsi que la date du 19 Septembre a été retenue et les deux candidats ont été entendus sur ladite date. Cellou Dalein, au nom de la direction de l’UFDG, a accepté la date qui a été proposée par la CENI, le Président de la Transition et le CNT.

Poursuivant son intervention, le leader de l’UFDG demande donc à la direction de faire face à cette nouvelle donne et d’évaluer le besoin de réajustements de toute la stratégie de campagne qui avait été définie dans une perspective de 2 semaines après la proclamation des résultats par la Cour Suprême.

Cellou Dalein DIALLO a eu à préciser que le défi est surtout du côté de la Guinée Forestière et de la Basse Guinée. Et que pour ce qui est de la Forêt, des dispositions ont été prises pour envoyer des cadres et personnes ressources du PUP, dans le but de renforcer les structures à la base notamment celles de l’UFDG et l’UFR dans le cadre du partenariat qui a été signé pour le second tour. Il s’agira de s’activer pour mettre en place une structure de directoire de campagne unifiée pour une plus grande efficacité et à l’image de ce qui se passe à Conakry. A cela il a été question de prendre en compte les jeunes libéraux et autres jeunes ressortissants de la Forêt résidents à Conakry et qui veulent apporter leur contribution.

Pour ce qui est de la Basse Guinée, il semble que les liens se font très bien entre les structures des partis en présence entre l’UFDG, le PUP et l’UFR, particulièrement dans la région et Préfecture de Boké. A l’arrivée de Ibrahima Abé SYLLA, il sera question de faire de même à Kindia. Dans la même vision, El Hadj Sèkhouna s’active dans la zone de Forécariah, Boffa, Dubréka et les environs. Ce fût également l’occasion de dire au Conseil que des actions similaires de conjugaison des efforts sont prises à Mamou. Il a été aussi mentionné au Conseil qu’une délégation du Bureau Fédéral UFDG Mali Bamako est allée assisté la zone forestière dans le cadre de ce partenariat pour le second tour.

A ces actes hautement positifs, il a été annoncé également que le Secrétaire fédéral du Bureau UFDG de Kankan a été obligé, sous une forte pression de rendre son tablier et aller rejoindre les rangs du RPG.

Au niveau du dispositif opérationnel, il y a eu des interventions pour mettre à nu les besoin de réaménagement des actions pour faire la balance entre le délai qui nous sépare du second tour et la nécessité de rester en contact avec le terrain pour ne pas laisser la place à notre adversaire.

Pour assurer cette présence sur le terrain, il a été convenu de voir dans quelle mesure il sera possible d’envoyer, pour une durée de 10 jours et dans le cadre de la pré campagne, une équipe en Forêt et en Basse Guinée.

Avec toutes ces interventions, le Président a pris la peine de faire le point des discussions et a dégager deux voies à suivre et qui devraient concentrer notre attention :

  1. La gestion du délai de près de 40 jours au lieu des 2 semaines programmées antérieurement ;
  2. La gestion des Alliances pour une meilleure efficacité sur le terrain.

C’est ainsi qu’il dit avoir pris en compte le besoin de l’envoie des coordonnateurs des régions sur le terrain, afin qu’ils apportent un soutien à la base et au renforcement de la dynamique qui est créée avec l’arrivée de l’UFR et du PUP en Guinée Forestière et en Basse Guinée et aussi certaines zone ciblées de la Haute Guinée. 

Pour ce qui est de la Moyenne Guinée, le Conseil est d’accord qu’il va falloir à nouveau solliciter les bureaux des ressortissants tout en assurant un arbitrage dans la gestion des affaires entre les ressortissants et les bureaux fédéraux sur place. A ce niveau, le Conseil a souligné qu’il y a eu des difficultés à Mamou et à Dabola dans la conduite des opérations sur le terrain lors de la campagne du premier tour. 

Dans la rubrique information au niveau des affaires électorales, El Hadj Diouma a annoncé au Conseil la volonté de la CENI et du MATAP de mettre sur pied 13 Missions pour la gestion et le suivi du découpage électoral, dans le but de répondre au besoin de réduire les distances entre les Bureaux de Vote et les électeurs que les candidats ont déploré lors du premier tour. A ces missions, il est demandé aux deux partis de mettre à disposition des cadres pour cette gestion. Le Conseil a examiné la question et a trouvé pertinent d’envoyer des cadres pour assurer une présence dans ces instances de suivi du processus. Un des éléments qui a motivé cette décision est le risque de voir notre adversaire imposer dans ses fiefs des Bureaux de Votes fictifs en vue de bourrer des urnes le jour du scrutin. Mais si on est présent, le risque est moindre. Ladite mission est pour une durée de 10 jours et le départ est prévu pour le Vendredi 13 Août 2010. 

N’ayant pas épuisé tous les points de l’ordre du jour et ayant un rendez vous important, le Président de l’UFDG a demandé de poursuivre la rencontre demain Mercredi de 11 heures à 13 heures. 

Par la même occasion, il a informé le Conseil que Abé SYLLA arrivait ce Mercredi soir et que la section motard était programmée pour aller l’accueillir. 

Il est à souligner que pendant le Conseil Politique, il y a eu la visite du Réseau des Femmes Anciennes Ministres et Parlementaires de Guinée. Mais cette visite fera l’objet d’un autre compte-rendu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article