GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: Arrivée d'une deuxième vague de Guinéens de Libye

refugies_libye.jpg

 

Quelque 180 Guinéens, résidant en Libye, ont regagné Conakry dans la nuit de mercredi à jeudi à bord d’un avion affrété par l’Organisation internationale de la migration (OIM), a rapporté la radio nationale. En majorité des femmes, des enfants, des ouvriers et de jeunes footballeurs, les rapatriés ont déclaré avoir subi de mauvais traitements en Libye où ils ont été dépouillés de tous leurs biens, assurant que quatre de leurs compatriotes ont été tués à Benghazi, dans l'Est du pays, bastion de l'insurrection

 

. 'Les Libyens nous assimilent à des mercenaires qui combattent aux côtés des forces du colonel Kadhafi', ont-ils expliqué, avant d’inviter leur gouvernement à mettre les bouchées double pour faire venir le gros contingent de Guinéens restés bloqués, sans moyens, en Libye.

 

Le week-end dernier, quelque 800 Guinéens avaient pu regagner Conakry grâce au gouvernement gambien qui a affrété des avions pour évacuer ses ressortissants.


Les Guinéens ont dénoncé l’attitude de leur ambassade, assurant que ses fonctionnaires ont refusé d’aller les rencontrer, arguant qu’ils sont préoccupés par le non payement de leurs salaires depuis 9 mois.

On rappelle que le gouvernement guinéen a interdit, mardi dernier, une manifestation de soutien au colonel Kadhafi, prévue mercredi à Conakry, avant de mettre en garde toutes les personnes qui allaient organiser, sans autorisation, une manifestation ou un attroupement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article