GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Le procès des Jeunes des Forces Vives au Tribunal de Grande Instance de Paris

 

Le procès des Jeunes des Forces Vives au Tribunal de Grande Instance de Paris.

Suite à l’appel des forces vives Guinéennes section France, nous demandons à qui de droit d’annuler le procès contre nos compatriotes relatif l’occupation de notre Ambassade à Paris.

En réalité, pour bon nombre de Guinéens et de Guinéennes, le temps s’est arrêté en ce jour maudit du 28 septembre 2009. Jour où l’humiliation du paisible peuple de Guinée a atteint son paroxysme.

En fait, pendant plus de Cinquante ans nos populations ont subit toutes forme de violence psychique, psychologique, physique, spirituelle, morale, économique, politique…  Nous avons été asservit et abuser dans le sens cruelle du terme.

Ce procès de nos compatriotes ajoute plus d’incompréhension et de traumatisme pour nous en ces moments difficiles de notre histoire.

Ce procès aggrave en même temps cette plaie que nous cherchons à soigner, ensemble.

Parmi cette jeunesse sortira demain les cadres qui auront la charge de prendre la relève et faire ce qu’aujourd’hui nous sommes dans l’impossibilité de réalisé. Nous comptons beaucoup sur cette jeunesse dans la consolidation de la paix non pas seulement chez nous mais partout où besoin sera. 

Il sera difficile de faire ce travail si cette jeunesse se voit jugé et que ceux qui ont massacré, torturé, violé… sont abandonné dans une totale impunité.

Nous rappelons que nos services consulaires sont immergés par des individus qui passent leurs temps à rendre la vie difficile aux citoyens de notre pays qui cherchent la jouissance des privilèges que nous avons tous droit en tant qu’être humain. Et malgré toutes les difficultés d’éloignement et d’intégration nos populations à l’étranger fournissent toujours d’énormes efforts pour respecter les lois des pays hôtes. Cela est du à l’instinct de survit de nos compatriotes sachant qu’ils n’ont personne pour les défendre en cas de problème. En général nos concitoyens sont souvent résolus au fatalisme devant l’adversité. 

Nous prions ceux qui ont la charge de statuer sur ces dossiers de bien vouloir tenir compte du caractère émotionnel et instinctif des actes de nos compatriotes. Et aussi de la souffrance qui émanera d’une condamnation de cette jeunesse qui sera ainsi  doublement punies. Toutes fois, le résultat de ce procès aura un grand effet pour l’ensemble de nos populations qui ont toujours été condamnés gratuitement dès fois avant même de voir le jour.

Après ce qui s’est passé à Conakry ce 28 Septembre 2009, c’est l’humanité entière qui est touché dans sa conscience. Cette humiliation est une atteinte à la dignité humaine quand on sait la place qu’occupent la femme et les jeunes dans  ce monde.

Il y a des crimes et des criminels qui méritent une sévère punition et il y a des actes qui méritent un simple conseil.  

Merci,

Souleymane Bah (USA)

Soulbah@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article