28 Juin 2010
Les Guinéens se sont rendus en masse, hier, aux urnes pour choisir leur premier président démocratiquement élu. Ainsi, le vote des Guinéens, établis au Sénégal, a montré que Cellou Dalein Diallo devance de loin ses autres challengers. Le candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée a raflé presque toutes les voix dans les 22 bureaux de vote. C'est finalement une véritable promenade de santé qu'a réussi, hier, le candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) dans les différents bureaux de vote, installés dans l'enceinte du stade Iba Mar Diop de Dakar. Cellou Dalein Diallo a ainsi fortement été plébiscité par ses compatriotes résidents au Sénégal. Dans presque tous les bureaux de vote, il creuse l'écart de plusieurs centaines de voix sur les rares autres candidats qui ont bénéficié des bulletins des électeurs guinéens du Sénégal.
C'est le cas dans le bureau de vote numéro 14 où il parvient à décrocher 607 voix devant Sidya Touré qui réussit à en dénicher 32 ; alors que le leader du Rpg se contente de 27 voix. Et presque dans tous les autres bureaux de vote, la tendance s'est fortement maintenue en faveur du candidat de l'Ufdg. Car c'est également avec ce même écart que Cellou Dalein Diallo se manifeste au niveau du bureau de vote numéro 22 où il rafle la mise en se voyant attribuer les 618 voix. Cela, au moment où Sidya Touré le suit avec 26 voix devant le professeur Alpha Condé qui s'en sort avec seulement 14 votes favorables.
Ainsi, suivant un tel rythme, il est clairement établi que Cellou Dalein Diallo a réussi à mettre la main sur plus de 80 % des votes de ses compatriotes établis au Sénégal. Une grande avance que lui confère le vote Peulh qui représente l'ethnie la plus représentative au Sénégal. A cela, s'ajoute le fait que le leader de l'Ufdg bénéficie d'une très grande popularité auprès de ses compatriotes pour son charisme et le programme de développement prometteur qu'il avait dressé pour son pays.
La grande surprise de ce vote de Dakar demeure sans conteste, la position qu'occupe le professeur Alpha Condé qui se trouve même secoué par Sidya Touré dans plusieurs bureaux de vote. Celui, qui, de l'avis des observateurs, disposerait du meilleur profil pour passer dans ces élections présidentielles. En effet, son opposition sans faille au régime dictatorial de Lansana Conté avait fini par faire de lui l'homme de l'alternative démocratique en Guinée. Mais, entre temps, les données politiques ont grandement changé dans ce pays où les événements survenus après la mort du général Conté ont poussé les populations à se rapprocher du leader politique avec lequel elles s'identifient le plus. Et au Sénégal, c'est Cellou Dalein Diallo qui aura bénéficié le plus du choix de ses compatriotes. Cela, même si, le véritable défi se passe en Guinée.